À propos de ce projet
Le but de ce projet est de rendre le processus de création de normes plus accessible aux personnes handicapées et aux personnes sourdes. L’idée est que si davantage de personnes handicapées et de personnes sourdes s’impliquent dans ce processus, les biens et services que nous utilisons dans notre vie quotidienne seront plus accessibles. Nous nous concentrons sur la façon dont cela se fait au sein des organismes d’élaboration de normes (OEN). Notre vision est d’éliminer les obstacles à l’accessibilité et de disposer de processus d’élaboration de normes qui prennent en charge un large éventail de besoins, afin que les personnes handicapées puissent participer à l’élaboration des normes générales.
Quelles sont les normes ?
Les normes affectent les biens et services qu’on utilise dans notre vie quotidienne. Ils s’assurent que les biens et services sont de bonne qualité, cohérente, fiable, efficace et sûre. Par exemple, les fabricants de téléviseurs sont tenus aux normes de inclure des fonctionnalités telles que des entrées et une résolution qui sont d’une certaine qualité.
En bref, les normes permettent aux biens et aux services de fonctionner sans problème et permettent aux gens d’avoir confiance que les choses sont bien faites.
En savoir plus sur quelles sont les normes.
Comment sont élaborées les normes ?
Qui est touché ?
Une organisation de développement de normes (SDO) rassemble des experts pour créer des normes. Ces experts viennent de divers des horizons tels que l’industrie, le milieu universitaire et le gouvernement.
Qu’est-ce qu’ils font ?
Les experts travaillent ensemble pour partager leurs expériences et s’entendre sur ce que devrait être une norme. Ces normes sont rédigées et publiées par les organismes de normalisation afin qu’elles puissent être utilisées par le public, les gouvernements, et l’industrie. Les normes sont également régulièrement vérifiées et améliorées, afin de s’assurer qu’elles restent à jour à mesure que le monde évolue.
Travailler à l’échelle mondiale
Parfois, les organismes de normalisation peuvent travailler à l’échelle internationale avec d’autres groupes pour s’assurer que les normes sont semblables partout dans le monde. Pour en savoir plus, consultez le Site Web du Conseil canadien des normes.
Pourquoi est-il important que le processus de normalisation soit inclusif ?
Les normes définissent comment les objets du quotidien sont fabriqués. En tenant compte de l’accessibilité lors de l’élaboration de ces normes, nous pouvons rendre les objets du quotidien plus faciles à utiliser pour tout le monde. Il est particulièrement important d’impliquer les personnes handicapées et Les personnes sourdes participent à la création de ces normes. Leurs expériences et leur expertise peuvent nous aider à prendre en compte un plus large éventail de besoins et de s’assurer que les normes favorisent l’accessibilité pour tous.
Objectifs du projet
Les objectifs de notre projet sont les suivants :
- Identifier les obstacles qui empêchent les personnes handicapées et les organisations de personnes handicapées de participer aux normes processus par le biais de la co-conception et de la recherche secondaire (revue de la littérature, analyse juridictionnelle)
- Créer des orientations sur la façon de rendre le processus d’élaboration des normes plus inclusif pour les personnes handicapées et les personnes sourdes, et les piloter avec les organismes de normalisation traditionnels.
- Créer des ressources de renforcement des capacités pour outiller les organisations de personnes handicapées et les personnes handicapées afin de prendre des mesures participer au processus d’élaboration des normes.
Co-chercheurs et Partenaires
Sal Amenta - Coprésident, Accessible Housing Network
Tara Connolly - Directeur adjoint de la recherche et du développement, Accessibility Institute
Isai Estey - Membre de la communauté, L’Arche Canada
Francis Fung - Responsable national des services de réadaptation et cliniques, La Marche Des Dix Sous Du Canada
Uttara Ghodke - Concepteur inclusif, Inclusive Design Research Centre
Kathy Howery - Présidente, Société internationale de suppléance à la communication Canada
Henrietta Igloliorte - Membre de la communauté, New Society Institute
Max Le Moine - Membre de la communauté, Accessibility Institute
Cheryl Li - Concepteur inclusif supérieur, Inclusive Design Research Centre
Jasmin Macarios - Membre de la communauté, Accessibility Institute
David Meyers - Responsable principal des programmes de vie autonome, Centre for Independent Living Toronto
Eddy Morten - Membre de la communauté, Wavefront Centre for Communication Accessibility
Erick Nettel - Responsable des services en ligne, New Society Institute
Kelly Newell - Membre de la communauté, La Marche Des Dix Sous Du Canada
Wendy Porch - Directeur général, Centre for Independent Living Toronto
Doris Rajan - Directeur général, New Society Institute
**Sepideh Shahi -**Concepteur inclusif supérieur, Inclusive Design Research Centre
Audreanne Soenens - Membre de la communauté, L’Arche Canada
Lori Vaanholt - Directeur exécutif adjoint national de l’innovation et de l’impact, L’Arche Canada
Heather Walkus - Présidente, Council of Canadians with Disabilities
Dr. Ruth Warick - Directeur des programmes et des services, Wavefront Centre for Communication Accessibility
Ian White - Président du chapitre des visionnaires de Toronto, Canadian Council of the Blind
Financeurs
Financé par Normes d’accessibilité Canada / le gouvernment du Canada.