Initiatives du IDRC en matière de normes inclusives
Découvrez les contributions du IDRC à l’avancement des normes inclusives par le biais de projets de normes, de spécifications techniques, de comités et de cadres. Découvrez comment nos initiatives aident les comités mondiaux à élaborer des normes pour des pratiques accessibles et équitables.
Indicateur de confiance
Le IDRC élabore actuellement une nouvelle spécification technique pour le Conseil canadien des normes (CCN) appelée Indicateur de confiance.
La spécification technique du Indicateur de confiance soutiendra le développement d’un environnement de données inclusif et équilibré, en commençant par les personnes en situation de handicap et en s’étendant à d’autres groupes marginalisés. La spécification technique Indicateur de confiance décrit les exigences pour aviser les opérateurs de systèmes d’IA lorsque le scénario, le groupe ou l’individu sur lequel la décision basée sur l’IA est prise est hors distribution par rapport à l’ensemble de formation sur lequel le modèle est formé. Dans de tels cas, l’IA n’est pas fiable pour prendre ces décisions.
Le projet Indicateur de confiance est développé dans le cadre du programme du gouvernance d’IA et des données du CN. Pour plus d’informations sur ce projet, veuillez contacter Vera Roberts vroberts@ocadu.ca
Projet de norme sur les communications équitables
Nous travaillons avec l’Association des Sourds du Canada et l’Alliance canadienne pour l’accès aux communications afin de préparer un projet de norme pour la communication équitable qui pourrait être utilisé par un comité technique de Normes d’accessibilité Canada pour élaborer une norme complète aux fins d’examen public.
Projet de norme sur les mesures d’urgence
Nous préparons un projet de norme sur les mesures d’urgence qui pourrait être utilisé par un comité technique de Normes d’accessibilité Canada pour élaborer une norme complète aux fins d’examen public.
Cadre de référence pour l’élaboration des normes relatives à l’autisme
Nous travaillons avec l’Alliance canadienne de l’autisme pour élaborer un cadre sur l’autisme qui peut être utilisé par les comités d’élaboration de normes afin qu’ils puissent mieux tenir compte des besoins des personnes autistes dans leurs normes.